Apres le suisse-allemand, l'italien, le slovène, le serbo-croate, l'albanais, le macédonien et le bulgare, nous devons a présent nous plonger dans la langue turque. Passionnant ! C'est un idiome parlé de Belgrade à Kashgar, dont le groupe linguistique comprend aussi l'azéri, le kirghize ou le kazakh... Autrement dit, une langue incontournable sur la Route de la Soie : elle nous servira beaucoup, nous mettons donc le paquet pour découvrir sa grammaire, son système de suffixation et sa syntaxe. La logique de la langue, simplifiée par Ataturk en 1928, est telle qu'elle a servi de modèle a la création de l'esperanto.
Compagnons indispensables du voyageur en immersion totale :
le guide de conversation Assimil, un cahier, un stylo !
le guide de conversation Assimil, un cahier, un stylo !
La syntaxe et la conjugaison sont extrêmement différentes de celles des langues latines. Les mots sont formes par agglutination, c'est a dire par addition de suffixes a un mot base. Ainsi, arkadaslarima est la concaténation de arkadas-lar-im-a, c'est a dire litteralement ami-pluriel-mon-directif, ce qui se traduit par « a mes amis ».
Le turc est aussi très plaisant pour les nombreuses expressions dédiees aux salutations, qui sont souvent très évocatrices : ainsi, lors de notre arrivée dans un village, un café ou une maison, est-on invariablement accueilli par « Hosgeldiniz » (bienvenue), auquel nous repondons par « Hosbulduk » (nous-trouvons-agreable-d'etre-ici).
Pour remercier la maitresse de maison d'un bon repas peut-on lui adresser un aimable « Elinize saglik », ce qui signifie « Santé sur vos mains ! ». Enfin, au moment de quitter nos hotes d'une nuit ou d'un repas, nous sommes salués par « Gule gule git » (Pars en souriant), auquel nous répondons « Hosca kal » (Reste ici en paix)... ce qui a tout de meme plus de charme qu'un vulgaire Ciao !
2 commentaires:
Un vrai plaisir de suivre vos pérégrinations sur ce blog!!!
Éclatez vous aussi un peu pour ceux qui reste ici ;o)
Le Mécano
trop cool, j'avais un retard de ouf pour vous lire!! supers articles qui nous decrivent vos petits moments extras. et chapeau l'artiste pour apprendre cette langue qui n'a pas l'air si simple....!! et surtout: DECULPABILISEZ du delai de vos articles, on s'y habitue :DD
bisous a vous 2!
Am
Enregistrer un commentaire