mardi 29 mars 2011

Stupéfiante Suisse...

Ciao ciao la France ! Nous avons passé la frontière Suisse lundi dernier et ça nous a fait plus d'effet que ce que nous imaginions... D'un coup, au détour d'un col et d'une petite cahute faisant office de poste frontière, tout change : l'accent des gens, la signalisation routière, les enseignes des magasins et les produits qu'on y trouve, la monnaie, les affiches de campagne électorale ... et meme les claviers des ordinateurs !... Bref, autant de petites choses qui font que l'on se sent partis !


Après une semaine passée en Suisse, nous pourrions dire que si la Suisse était :

- une famille, ce serait celle d'Olivier, Christiane et Sylvain, qui nous ont accueilli chaleureusement à la ferme à Chavannes-le-Chesne, puis à Fribourg, et qui nous ont fait partager avec passion leurs connaissances sur le pays.

- une langue : ça n'en serait pas une mais trois, le français, le suisse-allemand (un espèce de dialecte incompréhensible, mélange subtil d'allemand, de néerlandais et de hongrois - écoutez donc Stephan Eicher pour vous faire une idée...) et l'italien, qui sont les trois langues nationales parlées chacune dans une région du pays.

A Fribourg, la Sarine marque la frontière entre la suisse romande et la suisse allemande. C'est ce qu'ils appellent "la barrière de Rösti" (le rösti est un plat de pommes de terre et de fromage) : d'un coté on en mange en parlant allemand, et de l'autre on mange de la fondue et on parle français !

- un paysage, ce serait forcément une carte postale !  Par exemple un magnifique lac entouré par les  Alpes aux sommets enneigés et parsemés de chalets en bois.


- une initiative politique : le système de votation (la population est consulté 5 à 6 fois par an pour trancher sur des questions importantes : les retraites, le nucléaire...) ce qui leur permet d'etre très sereins par rapport à leur gouvernement.

- une initiative d'aménagement du territoire : l'incroyable signalisation des itinéraires cyclables et de randonnées pédestres couvrant tout le pays... pas moyen de se perdre ici !

 
Pour passer d'Interlaken au Vallais, nous avions prévu de passer le col du Grimsel (2165 m). Mais à cette période, il est encore fermé pour cause de neige ! On a donc emprunté le tunnel ferroviaire du Lötschberg, à bord d'un train qui embarque voitures, vélos, motos : 12 minutes dans un tunnel sous 2500 m de cailloux... Impresionnant !

- une météo : un énorme ciel bleu et un soleil plombant (nous avons pris nos premiers coups de soleil !)

- un plat : ce serait évidemment la fondue suisse, 50% gruyère, 50% emmental... Miam miam !

- un bon conseil : ce serait celle de Sylvain, " Surtout, après avoir monté un col, profitez  des paysages qui défilent devant vous, alors freinez à fond et descendez tranquillement..." (conseil consciencieusement suivi en descendant le col du Simplon).


- une anecdote: l'un des cols que nous avions prévu de passer (Grimselpass) est encore fermé... Heureusement, les locaux nous ont prévenu avant d'entamer la cote ! Les changements d'itinéraires ne font que commencer !

Le col du Simplon, 2005 m d'altitude... juste avant de descendre sur l'Italie... Merci aux chanoines qui nous ont hébergé à l'Hospice, en compagnie des skieurs...

Voila pour les superbes souvenirs suisses, et maintenant Tschüss Schwitzerland et Buon giorno Italia !

3 commentaires:

Richard a dit…

Nous sommes toujours là, confortablement installés à suivre votre voyage. Merci pour vos superbes photos et vos commentaires... de vrais journalistes ! Votre message sur la stupéfiante Suisse est tombé le jour de mon anniversaire... stupéfiant, non ? A bientôt pour l'Italie.

Maud a dit…

Bonjour Thomas et Elise,
d'abord merci pour la carte postale ! Merci aussi d'avoir si joliment raconté mon Pays !
Je suis obligée, part contre, de faire deux petites remarques complètement essentielle pour une Suisse : La Suisse compte d'une 4e langue officielle le Romanche (mélange de Suisse allemand et d'italier) parlée par 0.5% de la population !
Et encore plus important : on ne met pas d'emmental dans la fondue, mais du vacherin (suisse, pas du mont d'or).

voilà, voilà, bonne route à vous !
profitez bien !
Maud

alain a dit…

coucou
nous avons bien pensé à vous au forum agenda 21 de Lamballe communauté. Sur le stand du lycée, il y avait les panneaux de Virvolt et l'ALE était juste en face de nous..Bonne route
Alain