mardi 21 juin 2011

Parenthèse citadine

Qui l'aurait cru ? Après plus de 3 mois d’itinérance, nous voilà à quai 2 semaines entières dans une mégalopole de plus de 18 millions  d'habitants, le temps de faire notre visa pour le Turkmenistan. On aurait jamais imagine pouvoir tenir en place !

Les Vapur et les deniz otobus coupent la route aux tankers et aux porte-containeurs qui remontent ou descendent le Bosphore, entre la Mer Noire et la Mer de Marmara. Pour limiter les risques d'accident, la circulation ne se fait plus qu'a sens unique , avec une rotation toutes les 12 heures... a chaque extremite du detroit, telle une flotte de guerre, une armada de cargos attendent patiemment a l'ancre l'autorisation pour s'y engager. 10 jours avant les elections, Erdogan a parle de construire un gigantesque canal de contournement pour le trafic maritime, a l'Ouest du Bosphore : encore un projet titanesque qui fait deja polemique...

Istanbul, cette ville cosmopolite, qui s'étend de part et d'autre du Bosphore est une petite merveille. Des mosquées à nous faire tourner la tête (il y en a plus de 1000), des bazars où tout se vend et s'achète, des terrasses avec vue sur le Bosphore et des ruelles constamment animées dans lesquelles il fait bon flâner et déguster les pâtisseries turques...

Les panoramas sur Istanbul sont dominés par des centaines de minarets. Ici, ceux de la Mosquée Bleue et de Sainte Sophie.

Sainte-Sophie : l'epoustouflante eglise de Constantinople, capitale de l'empire romain d'Orient, fut transformee en mosquee par les ottomans, puis en musee par Ataturk. A couper le souffle.

La citerne basilique : 336 colonnes formaient sous terre une reserve de 100 000 tonnes d'eau pour la ville d'Istanbul...

Les bazars ne sont pas si desorganises qu'on pourrait penser : chaque objet a son quartier et pas question de trouver une enveloppe dans le coin des crayons !

Priere dans une mosquee d'Uskuder, sur la rive asiatique d'Istanbul.

Le "cay", est la boisson prefere des turcs...

Notre pause stambouillote a été très appréciable grâce à Denis et Marie, un adorable couple d’expatriés français travaillant à Istanbul depuis 3 ans... Chez eux nous avons trouvé le confort de la vie sédentaire, de précieuses explications sur ce pays, mais aussi de quoi rassasier notre besoin de francophonie (musique, journaux, films et discussions...).

Denis, Marie et les enfants...

Depuis le balcon de Denis et Marie, vue imprenable sur le Bosphore...

Petit deballage de notre barda devant les eleves de Marie, instit en maternelle... Le fait que nous n'ayons plus de maison a beaucoup perturbe les enfants !

Istanbul, c'est aussi un passage obligé pour les voyageurs en provenance d'Europe qui désirent suivre la Route de la Soie. Ainsi, même dans une aussi grande ville, nous avons rencontré d'autres cyclotouristes (facilement démasqués grâce aux sacoches de guidon qui servent aussi de sac a main !). Nous avons pu échanger avec un allemand , un taiwanais, un couple de néo-zelandais... et un breton !
Et oui, le monde est petit. Damien vient de Trébeurden. Il a commence sa route a Bourges avec son vélo couché, et va aller jusqu'au Kazakstan...

Activite puzzle avec les cyclotouristes neo-zelandais chez Kerem, un turc qui nous a heberge quelques jours du cote asiatique d'Istanbul

Depuis quelques jours nous sentons l'appel de la bicyclette ! Nous avons obtenu hier, enfin, notre visa de transit pour le Turkmenistan... il est donc temps de filer !!
Nous quittons Istanbul cet apres-midi en train vers Eskisehir, et demain nous pedalerons a travers la valle phyrigienne et les plateaux anatoliens vers Afyon, Konya (capitale des Derviche-Tourneurs), puis la Cappadoce, où nous retrouverons Luc, le frère d’Élise !

RL a dit…

Une "mégalopole de 18 000 habitants" ... Je sais que Mantalot est votre référence, mais tout de même, il doit manquer quelques zéros, non ?

Bises et bon vent...

Anonyme a dit…

Très sympa de vous suivre pas à pas (ou roue à roue). Très heureux aussi de la photo de Turquie reçue hier soir. Nous voyageons avec vous!
Message codé: "contacts en Uzbekistan transmis à Hugues"

Corinne

Julien LQ a dit…

Bonne reprise ! Et bon courage pour remettre la machine à rouler en route !

Anonyme a dit…

Salut tout les deux

C'est vrai que le monde des cyclotouristes est petit. J'étais à l'ambassade du Tajikistan avec votre couple néozélandais la semaine dernière à Ankara! Je continu a espérer que nos chemins vont se recroiser quelque part en asie centrale.

Bonne route!

Serge, au pied du mont Ararat.