jeudi 30 juin 2011

Deux perles de Konya


Un nouveau paysage qui se dévoile derrière un col, la chaleur de l'accueil d'une famille dans un patelin reculé d'Anatolie, ou le simple sourire d'un vieillard qui nous salue sur la route... Un voyage itinérant, c'est comme un très long collier, une enfilade de dizaines de petites perles comme celles-là. A défaut de pouvoir toutes les partager, en voici deux petites...

28 juin
Huseyn habite dans un petit appartement au 9e étage d'une grande tour de la banlieue de Konya. Il nous y héberge pour 2 jours. C'est un adepte du soufisme, une philosophie musulmane qui prône l'amour et la tolérance. Il nous regarde avec ses yeux pétillants d'intelligence.
« Un jour le prophète Mahomet monta au ciel, et y rencontra Allah, avec qui il a eu une longue discussion. Il redescendit ensuite sur terre, la tête chargée des secrets qui lui avaient été confies.
Ne pouvant supporter seul le fardeau de ces secrets, il en confia une partie a son fidèle disciple Ali. Celui-ci, également accable par le poids de si lourds secrets, s'en fut a la campagne et chuchota les secrets d'Allah a la margelle d'un puits.
Le puits a son tour, sous le poids des mystérieux secrets, se mit a déborder. L'eau ruissella sur la terre alentours, et des bambous y poussèrent. Lorsque le vent soufflait dans les bambous, ils produisaient un doux sifflement. Un homme remarqua cela, prit un bambou, le tailla en flûte, et reproduisit avec cet instrument le son du vent dans les bambous.
Un jour, le prophète Mahomet et son disciple Ali s'en furent se promener dans la campagne, et ils entendirent le son de la flûte.
- Ali, ne reconnais-tu pas la les secrets confies par Allah ?
- Je te demande pardon, Prohete, les secrets étaient si lourds pour moi que je les ai confiés a un puits, non loin d'ici...
- Ne t'excuse pas Ali, car de toutes façons, sous forme du sifflement d'une flûte, les secrets resteront a jamais mystérieux pour les Hommes... »

Il saisit sa ney, la flûte de bambou dont est question l'histoire qu'il vient de nous conter : I like this song, and I want to share it with you !
Huseyn nous joue une musique envoûtante, un « very emotional sound »... pour quelques instants de magie...

29 juin
C'est notre dernière soirée chez Huseyn, nous partageons une tarte concoctée par Elise dans l'étrange four électrique tout rond trouvé dans la cuisine (en fait, un four spécial burek). Après le repas, Huseyn doit retourner travailler ; il nous propose de regarder la télé, si nous le souhaitons. On trouve le canal TV5 Monde, en français. Il est 21h30, 20h30 heure française, la diffusion du JT de France 2 en léger différé commence tout juste... et s'ouvre sur le large sourire de David Pujadas annonçant la libération de Herve Guesquiere et de Stephane Taponier en Afghanistan !
C'est comme une micro-dose de bonheur injectée dans les veines... Le mélange du petit plaisir (bien humain quand on est loin de chez soi depuis 4 mois), de pouvoir regarder le JT français et d'y retrouver la bouille de notre Juppé national, et de la surprise d'y apprendre une si bonne nouvelle, toute fraîchement tombée. La joie aussi, sans doute, de partager cette émotion quasiment en temps réel avec la France...

Aucun commentaire: