samedi 19 mars 2011

On se la coule douce sur le canal de Bourgogne

Pour gagner Besançon, depuis Fontainebleau, nous sommes descendu pour emprunter le canal de Bourgogne... sous le soleil s'il vous plait ! Trois journées à pédaler sur le sentier de halage, d'écluse en écluse (de Migennes à Dijon, il y en a plus d'une centaine en tout), sur un chemin un peu monotone, et parfois criblé de nids de poule... C'est là qu'on se rend compte que le goudron, c'est quand même pas mal !

L'une des 114 écluses du canal !

On s'est étonné de n'avoir croisé qu'une seule petite péniche de tourisme... L'éclusier de la n° 77  nous apprendra que depuis 6 ans, le trafic de fret (céréales, animaux, charbon, bois...) sur péniches a pris fin... Surprenant quand on sait que le canal contribue à relier deux axes majeurs du trafic fluvial (la Seine et le Rhône), et qu'une péniche transporte l'équivalent de 80 camions ! Mais notre pays tourne décidément au tout-routier...

Une société a repris le canal en gestion pour 3 ans, afin d'étudier la faisabilité technico-économique de le rouvrir au fret dans les années qui viennent. En attendant, le canal est fermé tous les hivers, et il n'est plus curé régulièrement... Du coup, il s'envase et bientôt seuls les yacht privés, à faible tirant d'eau, pourront l'emprunter.
D'un côté le canal, de l'autre la ligne TGV et nous, au milieu de tout cela, on s'offre le luxe de la lenteur...

Avec nos petits vélos, c'est 15 km/h pas plus... On prend le temps de dire bonjour à tous les gens que l'on croise, contrairement à la plupart des cyclistes en vélo de course, qui, sur les routes, nous dépassent comme des fusées sans même un petit signe de la main.

Cette traversée de la Bourgogne, c'était aussi le début des bivouacs: quel bonheur d'être bercé par les chouettes le soir et réveillés par le chant des oiseaux le matin.


Le matériel de camping est au top : la tente qui nous paraissait très grande est finalement de taille parfaite, le réchaud à essence et les popotes font bouillir l'eau à vitesse grand V, la petite bassine pliable idéale pour faire la lessive, la vache à eau adaptée pour la toilette de chat, etc.


L'ancienne abbaye de Fontenay, classé au patrimoine mondial de l'unesco

Sur le chemin, petites escales culturelles, comme pour visiter l'abbaye de Fontenay, avec sa grande forge et son marteau hydraulique mu par la force de la rivière qui la longe... Une très belle abbaye cistercienne, occupée à son apogée par plus de 200 moines.

 On dort toujours sur des sites très sécurisés : ici c'est Vercingétorix qui montait la garde pour nous !

A Dijon, après trois nuits sous la tente à faire des toilettes de chat avec l'eau de la rivière, nous sommes contents d'arriver chez Manu et Nawel, des hôtes très accueillants (merci Warm Showers !), médecins mais surtout voyageurs à vélo, qui reviennent d'un an en tandem en Asie et en Amérique du Nord...

Voila donc nos impressions de Bourgogne... place à la Franche Comté !

3 commentaires:

Am a dit…

OUIIII, je suis ravie de decouvrir vos premiers articles en ligne! Le chiffre 1000 me semblait enorme puis je me suis rappele que ce ne serait bientot qu'une petite goutte dans votre ocean de route en 2 roues :)

de mon cote, j'essaye de vous concocter un mini concentre de coins sympas a voir (et routes a eviter?) et si possible de contacts sur place..

bonne route a vous!
Amelie

Nanou a dit…

La vie au grand air... profitez-en bien :-) c'est vraiment top la google map, les photo et tout ça !!
PS : je viens de tilter que dans vos sacoches, y'a même pas un exemplaire de Terres à Taire??!! Pour une petite diffusion sauvage ?? Même pas un écran pliable ?? Nan mais!! :-D

Mael a dit…

Hello to you
Kia Ora d'Aotearoa
content de savoir que vous etes partis, et ravi de vous lire!
j'espere que votre voyage vous apportera autant d'emerveillement et de decouvertes que le notre!
on est moins courageux, on a choisi l'option motorisee pour decouvrir la Nouvelle Zelande.
Bonne route a vous et bon coup de pedale!
de grosses bises de Wellington.
kenavo
Mael