mardi 6 mars 2012

A-RRI-VÉS !

Et voilà... avec 16 568 kilomètres au compteur et 22 pays traversés, nous sommes bien arrivés dimanche midi, à Mantallot !

Encore des retrouvailles !
Difficile de rendre « intéressants » sur ce blog tous les moments chaleureux que nous avons vécu ces derniers jours, à sillonner la France de maisonnée en maisonnée, retrouvant tous les soirs des amis et des proches éloignés depuis un an... Nous quittons Poitiers accompagnés de Marc, pour rouler vers Le Grand Pressigny, où nous retrouvons Florian, un ancien coloc de Thomas. Le lendemain nous sommes à Vouvray, chez Julie et Nicolas... puis à Saint-Aubin-de-Luigné, près d'Angers, chez une cousine d'Elise.



Deux jours plus tard nous arrivons à Rennes, où nous retrouvons pas mal de monde... Nous vivons notre journée de restitution la plus « intense », avec un déjeuner « conférence de presse » avec une douzaine de collègues de Thomas, puis un café chez un pote, suivi d'un goûter chez d'autres copains, et enfin une soirée chez les parents d'un autre ami... Même si chacun fait l'effort de ne pas nous asséner de questions, l'exercice s'avère un peu épuisant !!



Après Rennes, nous passons visiter la famille d'Elise dans le Mené, puis arrivons en Centre-Bretagne, à Glomel, chez une amie... qui a invité 6 autres potes du « Kreiz » pour l'occasion ! Trois copains nous rejoignent à ce moment là : Erell (qui avait roulé avec nous en Croatie), Olivier et Iuna. On pédale tous les cinq jusque Loguivy-Plougras, où Janick a déjà invité un petit groupe de trégorois pour partager une soirée pizza autour du poêle de masse fraîchement inauguré.Un énorme merci à tous nos hôtes pour tous ces bons moments partagés !



Sans être chauvin...
En 3 semaines à travers la France, du pays basque jusqu'à la Bretagne, reçus tous les soirs chez des amis, des proches, ou des hôtes de Couch Surfing tous plus accueillants les uns que les autres, force est de constater que nous n'avons pas mangé deux fois la même chose (sans tenir compte des sandwiches du midi).
Alors, en guise de clin d’œil à tous nos amis voyageurs qui sont encore sur les routes du monde à manger des soupes de nouilles à tous les repas, nous nous faisons le malin plaisir de lister les délices dont on nous a régalé sur notre route du retour :


Lasagnes aux poireaux, au chèvre et au saumon à Mauléon-Licharre, pain maison-reblochon-vin rouge puis dal de lentilles à Pau, confit de canard et pommes de terre à Villeneuve de Marsan, courge butternut et salade d'hiver à Sore, raclette puis salade de riz sur le bassin d'arcachon, spaghetti bolognaise dans le Medoc, rosbeef et pommes frites à Royan, pâtes au chou dans les Deux Sèvres, crêpes à Poitiers, assiette de charcuterie au Grand Pressigny, gratin savoyard à Vouvray, quiche lorraine à Saint-Aubin, tarte aux poireaux à Chateaubriant, canelloni fourrés au saumon à Bruz, bœuf lentilles à Vezin le Coquet, galettes saucisses dans le Mené, tajine d'agneau à Glomel, pizzas maison à Loguivy Plougras, et poulet pommes frites à Mantallot !
Des retrouvailles et des repas tellement arrosés que nous sommes arrivés dans les Côtes d'Armor un peu saturés... et que, maintenant que nous nous arrêtons de pédaler, il va falloir faire attention à notre régime alimentaire !



Final en beauté
On quitte Loguivy-Plougras dimanche matin à 9h, accompagnés d'Erell, d'Ywann et de Myriam. A Plounevez-Moedec, on ramasse au passage Erwan, non sans s'être arrêtés boire un petit jus avec la famille Hemeury... Le temps est froid, gris, et il pleut quasiment sans discontinuer... les premières pluies de l'hiver, nous dit-on ! Pour couronner le tout, le vent du Nord ne tarde pas à s'en mêler, balayant le bocage de ses bourrasques glaciales...
Toujours en groupe, nous passons par Le Vieux Marché, la commune où nous habitions avant ce voyage, et refaisons ce trajet que Thomas effectuait tous les jours à vélo pour rejoindre la petite gare TER de Plouaret-Trégor... Le bourg n'a pas l'air d'avoir changé, et la jolie petite route qui descend dans les bois vers le Saint-Ethurien puis remonte vers la chapelle des Sept-Saints non plus. Quel bonheur de rouler chez nous, de retrouver ces lieux si familiers...



Nous franchissons le Léguer, passons le bourg de Pluzunet, puis arrivons au pont sur la voie express Guingamp-Lannion. Erwann et Ywann, qui roulaient en tête, ralentissent discrètement pour nous laisser en tête... Et là, encore une fois, c'est la surprise !! Au détour du virage qui suit, nous découvrons une meute de quarante copains à nous attendre, sous la pluie battante et le vent glacial, avec des drapeaux de bienvenue, et un bouquet de fleurs « Mantallot – Mantallot, 26/02/2011 – 4/03/2012 » !...
Voila une surprise qui fait vraiment chaud au cœur. Une surprise qui ne coûte rien, une surprise qui n'est pas matérielle... juste la joie de retrouver tous ces gens qui ont voulu nous entourer pour notre retour à Mantallot... C'est tellement beau !

Peu de photos de ce grand instant d'émotion : forcément, sous l'intensité du moment, je n'ai pas pensé à sortir l'appareil... Je lance donc un grand appel à ceux qui étaient présents et qui ont pris des photos au carrefour de Breizh Izel, puis sur la route !! Merci de nous les envoyer par e-mail !!


On reprend la route ensemble, une vingtaine de biclous, plus quelques voitures en feux de détresse, provoquant un bouchon monstrueux sur la départementale ! Un quart d'heures plus tard, nous arrivons finalement à Boudillo, la ferme des parents d'Elise, le point de départ du voyage il y a un peu plus d'un an... Tout cela s'achève en toute simplicité par un petit pot de l'amitié à la salle des fêtes de Mantallot. Un énorme merci à tous pour ce super cadeau, on ne pouvait rêver mieux comme arrivée !



Les photos des dix derniers jours :
20120305 - France 2


Et maintenant ?
La question que tout le monde se pose à présent !On a déjà vidé entièrement nos sacoches, et lancé une machine à 30°C pour les synthétiques. On a enfilé un jean et un tee-shirt propres, et quitté polaires et doudounes pour de confortables pull-overs en laine... Il va nous falloir remettre la main sur toutes nos petites affaires dispatchées à droite et à gauche pendant le voyage (bouquins, cartes, carnets de bord...), et se réapproprier le contenu d'une garde-robe que nous ne soupçonnions plus.
On s'installe temporairement chez Eloi, un ami du Trégor, et montons sur Paris dès dimanche prochain, revoir la famille de Thomas ainsi que d'autres amis.Elise part à Melle, dans les Deux-Sèvres, le 18 mars, pour y suivre une formation de 5 mois sur l'élevage caprin. Thomas rembauche à l'Agence Locale de l'Energie de Saint-Brieuc le 2 avril prochain ; il pense s'installer en colocation sur Rennes, pour profiter de la vie culturelle rennaise, jusqu'au retour d'Elise. Une période de séparation géographique qui risque sans doute de « faire bizarre » après un an de vie commune... mais ne vous inquiétez pas, ça ira !

Le blog s'arrête ici. On tenait à vous adresser à tous un énorme merci pour l'avoir suivi avec autant d'assiduité, ce fut un plaisir pour nous de pouvoir vous y faire partager notre périple...On va essayer de vous mettre à disposition une version PDF du blog, pour que les « aficionados » puissent l'imprimer, le relier et le relire bien au chaud au coin du feu pendant les longues soirées d'hiver...


Nos coordonnées pour finir :
Thomas : thomlw AT gmail.com – 06 81 93 72 11
Elise : eliselaudren AT yahoo.fr – 06 10 58 02 14
Amis voyageurs, si vous préparez un voyage à vélo autour du monde, n'hésitez pas à nous contacter !

Merci à nos parents, nos proches et à tous nos amis...

8 commentaires:

alain a dit…

Merci à tous les deux de nous avoir fait partager cette belle aventure. J'aimerai bien vous emmener en parler avec les détens de la maison d'arret de St Brieuc..

Anonyme a dit…

Le voyage est fini, Vive le voyage!!

Vivement vendredi pour le doodle du vendredi...

Pressé de vous revoir =)

saxaoul a dit…

Merci de nous avoir fait partager votre aventure. Quel dommage de ne plus pouvoir vous lire régulièrement...

Nathalie a dit…

Plein de bonnes choses pour cette nouvelle étape dans votre vie. Merci de nous avoir fait rêvé...
Pour vous tous le bonheur du monde et à une prochaine fois j'espère.

Fanch CORNIC a dit…

Waoooouuuuhh !! Je viens de lire que vous êtes de retour parmi nous !!!! Trop cool !!!!

Mille bravos à vous pour cet incroyable périple, et vivement d'en parler avec vous autour d'une p'tite chopine en Fest-noz !!

Comme indiqué par "Anonyme", .... Le voyage est fini, Vive le voyage !!

Et merci d'avoir pris le temps de nous faire part de vos péripéties pendant un an !!

A galon vat.

philippe du Mans a dit…

Purée !!! quel voyage !!!!
il faut faire un livre !!!
je vous ai suivi de temps en temps, et c'était toujours un plaisirs de découvrir vos photos et vos aventures !!!
encore un "clap-clap" et un "re-clap-clap" !!!!
et bienvenu chez les sédentaires !!!

Anonyme a dit…

So you came home. Are you ready for the "boring" normal life ;-)? Thank you very much for the experience you permitted us to do, following you for one year.
Already I miss the usual reading of your blog!

Guess what? Reading your experiences we have wanted to try something us too. So this summer we'll try to go to Stuttgart with our children. It can be a beginning...

We hope to see you soon.

Gigi, Francesca, Luna e Joy

Anonyme a dit…

bien joué!