jeudi 19 janvier 2012

Vol TK1759 à destination de Lisbonne : Embarquement immédiat !

Après 11 mois passés à rouler à une moyenne entre 15 et 20 km/h, ça fait un peu bizarre... Par la magie des airs, nous avons été propulsés en quelques heures cette nuit à Istanbul, à près de 10 000 kilomètres de la Thaïlande... Et cet après-midi, nous serons à Lisbonne !
Profitons de cette correspondance pour vous donner quelques nouvelles...

Quadruple marathon
Notre dernière journée de vélo en Asie fut mémorable : 8h de pédalage, 168 km, dont une cinquantaine dans le trafic effréné des banlieues de Bangkok, et l'arrivée de nuit dans le centre-ville ! Le « record » précédent (140 km entre Turkmenabat et Boukhara) est littéralement explosé !


Les mollets ont tourné comme des vrais petits moteurs toute la journée. Mais il faut dire que la motivation était à son comble pour atteindre Bangkok le soir même : c'est bien la preuve définitive que tout est dans la tête, pas dans les cuisses !

En boîte à Bangkok
Nous passons 4 jours dans cette étourdissante métropole cosmopolite, essentiellement consacrés à préparer nos bagages et nos petits vélos pour le vol retour...


Session emballage des petits vélos dans des boîtes spéciales :
ils voyageront avec nous, dans la soute !

C'est ici que va s'achever notre périple asiatique : ce soir là nous prenons l'avion, un A340 même !
Un quoi ?
" Un A340, c'est un Airbus long courrier, un quadri-réacteur.
" C'est bien comme avion ?
" Ben, j'aurais préféré essayer l'A380, celui à 2 étages... Mais bon, l'A340 c'est quand même pas mal...
" Ah ouais ? OK..."


Iyi Aksamlar Captain !
Petit mot glissé à l'attention du commandant de bord, en embarquant dans l'Airbus pour Istanbul :
We left France in february 2011, cycled 14 000 km and crossed 20 countries to reach finally Thailand. Turkey was maybe our favorite country because of the hospitality we met in the villages : that's one of the reasons why we choosed to fly with Turkish Airlines !
Now we're heading back to Europe. We'd love to come and visit the cockpit, in order to see if borders are easier to cross by flying over them rather than overland !
Looking forward to meet you soon,
Thomas and Elise (seats 32J and 32K)

L'hospitalité turque ne faillit pas ! 3 heures plus tard, quelque part à 10 000 mètres au dessus de l'Inde, nous voilà admis à l'avant... Nous racontons aux pilotes que chaque heure de vol correspond environ a 1 mois à vélo... ce qui les fait bien rigoler !


Brève escale à Istanbul, juste le temps de déguster un cay dans l'aérogare et d'admirer le détroit du Bosphore vu du ciel... et nous arriverons à Lisbonne cet après-midi en milieu de journée. Nous y retrouvons Pauline, la sœur de Thomas, qui habite et travaille là-bas, ainsi que Benoît et Antoine, les deux frangins, qui descendent au Portugal pour l'occasion... des retrouvailles chaleureuses pour compenser le choc thermique !

Alors, ça fait quoi ?
Non, nous ne sommes pas tristes de rentrer en Europe... nous sommes même plutôt impatients ! D'autant plus que ce retour ne marque pas la fin du voyage puisque nous allons encore pédaler un bon mois et demi. Notre but n’était pas d'arriver jusqu'en Asie du Sud-Est, mais bien de faire la boucle toute entière.
Malgré tout, on ne peut pas s’empêcher de faire un petit bilan de ces 11 mois et 14 000km : beaucoup de bonheur, de découvertes, de rencontres, et de chance, puisqu'on rentre en pleine forme (et nos petits vélos aussi) !
Pour l'instant on a l'impression d'être prêts à retrouver des choses connues, mais on vous dira si tel est le cas dans quelques semaines...

Retour en France... deemandez le programme !
Et maintenant, voici, mesdames et messieurs, LE programme du retour en France...



Comme vous le voyez, quelques étapes au fil du chemin vont nous permettre de retrouver amis et famille... A toutes celles et ceux qui veulent faire un bout de route avec nous, vous êtes les bienvenus avec vos bicyclettes !

5 commentaires:

laitis et seb a dit…

hello, nous n'avons pas eu encore la chance de pédaler avec vous, on a pas pu vous rejoindre dans de lointaines contrées, on n'est pas entrainés..........mais on veut bien faire Berhet-Mantallot avec vous debut mars!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A tres vite,
laitis, seb, et les enfants (dans la remorque à vélo!).

philippe du Mans a dit…

welcome !!!!
ça doit faire bizarre d'être si pret et si loin à la fois !!!! allez, profitez encore de le a chance que vous avez de se promener librement !!!
faites de belles photos : ça me rappellera les fois oû je suis passer au portugal !!! coÏmbra !!!!
bonne route !!!

Anonyme a dit…

Salut vous passerez pas du côté de Campel de Baïa par hazard?

à bientôt
AFRAID

nnn a dit…

Ma fois suivant mes dispo je passerait bien quelque kilomètres avec vous !!! Je vais suivre votre périple entre St Aubin et Mantallot !
Allez profiter bien de vos derniers "petits" kilomètres !
Julien

Anonyme a dit…

ça alors !!! Mois qui rêve de visiter un cockpit !! Il suffit en fait de faire 14000Kms de vélos pour y avoir droit !
On vous attend avec Impatience à Rennes, même qu'avec Jeanie on est cap de faire Rennes / Bruz à vélo avec vous ! A très bientôt. J-Maï & Jeanie.