lundi 7 mars 2011

Un super démarrage, pas franchement dépaysant !

Du coeur du Trégor aux collines de l'Argoat, des collines de l'Argoat aux prairies du Mené, des prairies du Mené aux bords de Rance, des bords de Rance au bocage du Sud Manche, du bocage du Sud Manche aux grandes forêts de l'Orne, des grandes forêts de l'Orne au Perche, du Perche au Nord de la Beauce, du Nord de la Beauce au Parc de Chevreuse...

Entre La Ferté Macé et Carrouges, au petit matin...

Après 600 km d'Ouest en Est, nous voilà rendus en 9 jours de Mantallot aux Loges en Josas, de chez les parents d'Elise à chez ceux de Thomas...

Casse-croute amélioré à la chapelle de Lanvia, avec les Morin et les Lostys...

Copieusement accompagnés au départ (encore, merci à tous !), l'équipage s'est réduit à une fidèle accompagnatrice Paupau (la soeur de Thomas), qui (a priori !) s'arrêtera là...

Festin familial avec les tous les Louail, à Bréhand

Un démarrage pas franchement dépaysant, puisque tous les soirs, de Kerlec jusqu'à Fosseuil, en passant par Le Pré Briens, La Ville es Nonais, Magny le Désert, la Glande de Loup ou Bellème, nous avons été très, très bien accueillis chez nos amis ou nos proches... Merci donc à tous nos hôtes d'un soir, avec qui nous aurions bien aimé passer plus de temps, mais la soif d'avancer est trop forte...

Chez les anciens voisins de Thomas à Magny le Désert...

"Reprenez-en encore, vous n'en aurez plus avant longtemps !" On nous a souvent répété ça en nous reservant des crèpes, du beurre, du fromage, du cidre ou du vin rouge. On a donc été copieusement nourris pendant ces dix premiers jours ! Mais la fatigue venait vite, alors on s'est souvent couchés à 10 heures.

Est-ce la grosse journée de vélo qui a assommé Thomas ?

La chèvrerie de la Lande de Goult... source d'inspiration pour Elise ?

Passage du Couesnon, avec le Mont Saint Michel au fond... : on quitte la Bretagne !!

Petites sessions émotion en franchissant la Rance (on quittait les Côtes d'Armor), puis en franchissant le Couesnon (on quittait la Bretagne)... Mais le premier soupçon de sensation d'avoir quitté notre "chez nous" ne nous a envahi que plus tard, en pénétrant sur le plateau de la Beauce : ces champs gigantesques à perte de vue contrastent bien avec le paysage de bocage qui nous est familier, et qui ne nous avait presque pas quittés du Trégor jusque dans le Perche... Paysages monotones de monocultures de céréales, bourgades mortifères sans école et sans enfants, énormes silos, pulvérisation de pesticides par 40 km/h de vent... on se serait cru au Paraguay !

Sur les voies vertes, du Mont Saint Michel à Domfront puis d'Alençon jusqu'à Mortagne au Perche...

Les premières stats du voyage :
Plus petite journée : 40 km (Magny le Désert - La Lande de Goult)
Plus grosse journée : 101 km (Bellème - Epernon)
2 crevaisons : 1 pour Pauline, et 1 pour Thomas, avec le pneu Marathon XR qui, grosse déception, n'est donc pas totalement increvable...

Pique-nique et dimanche à vélo avec la famille Laporte, pour le final de l'étape, vers Les Loges en Josas

Maintenant l'heure est au repos des cyclos, à la révision des 600 pour les vélos, à quelques ajustements matériels (les sacoches devraient encore s'alléger...), à quelques courses sur paris (quelques cartes, un manomètre...), et aussi passer du temps avec famille et amis avant un deuxième départ, dimanche prochain, depuis les Buttes Chaumont...